mercredi 26 décembre 2012

La couverture piscine : ce qu’il faut savoir




Vous avez opté pour un hivernage passif ? Très bien, mais pour passer l’hiver l’esprit tranquille, mieux vaut avoir fait le bon choix en matière de bâche d’hiver.
Petite remise en mémoire des différentes sortes de bâches pour en analyser les meilleures utilisations.


Une bâche d’hiver, c’est la protection, le confort et la sécurité.
Elle protège votre bassin des agressions extérieures de l’hiver et vous assure un estivage simplifié. De plus, elle assure la sécurité des plus petits en évitant tout risque de noyade.

Il existe deux types de couvertures piscines, la couverture opaque (étanche ou semi-étanche) et la couverture filet dite aussi couverture non étanche.



La couverture opaque est constituée de PVC et est traitée anti-UV. Elle crée une obscurité totale dans le bassin pour enrayer les effets néfastes des rayons solaires sur la qualité de l’eau (développement des algues et autres bactéries).
C’est le type de couverture idéal si vous ne pouvez pas surveiller votre piscine durant l’hiver. Vous la fixez à l’hivernage et vous ne vous en occupez plus !
Le seul désavantage des couvertures opaques étanches se trouve par temps de fortes pluies. En effet, d’importantes précipitations risquent de créer des poches d’eau sur la bâche qu’il faudra évacuer manuellement.
Je ne vous recommande pas cette installation si vous habitez dans des régions pluvieuses.
C’est pourquoi il existe une alternative, la couverture semi-étanche. Elles possèdent une grille d’écoulement et des micro perforations qui laissent passer l’eau et non la lumière. L’eau de pluie ne risque donc pas de s’accumuler, le problème de surpoids sur la bâche est évité.

La couverture filet est constituée d’un tissage très solide de fils de polypropylènes. Elle est tendue grâce à des attaches situées sur les abords du bassin. Facilement installable, on peut se servir de cette bâche toute l’année. On peut par exemple l’installer lors de belles nuits d’été pour protéger la piscine de chutes de feuilles ou d’insectes.
La grande particularité de cette couverture est le fait qu’elle laisse l’eau s’écouler, les côtés de la piscine ne sont pas totalement fermés. Elle laisse donc passer la lumière et de fines saletés, cette couverture demande un minimum d’implication. À vous de jeter un coup d’œil de temps en temps sous la bâche, voir d’ajouter des produits de traitement si nécessaire.
Vous l’aurez compris, cette bâche est simplifiée, mais elle demandera un minimum de surveillance. Solution à bannir pour les résidences secondaires ou si vous n’êtes jamais chez vous !


Mon conseil :
> Avant de placer une couverture étanche, augmentez le niveau d’eau au maximum pour éviter un affaissement trop important en cas de fortes pluies.
> Avant de placer un filet, baissez le niveau d’eau afin de limiter le risque de débordement de la piscine en cas d’importantes intempéries.


Enfin, notez qu'il existe un autre type de couverture piscine: la bache a bulle. Ici, l'usage sera saisonnier. Vous conserverez la chaleur de votre eau la nuit tout en l’augmentant durant la journée grâce à un effet de serre né des bulles au contact des rayons UV.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire