lundi 4 février 2013

Les différentes méthodes de chauffage piscine


Chauffer sa piscine n’est pas un luxe, surtout lorsque l’on habite dans une région froide ou peu ensoleillée. Un système de chauffage va vous permettre de rentabiliser au maximum votre bassin, d’augmenter sa durée d’utilisation de plusieurs mois.

Il existe différents dispositifs, nous allons brièvement les aborder. Chacun présente avantages et inconvénients, à vous de vous poser les bonnes questions pour adopter un système de chauffage piscine réellement adapté à vos habitudes de vie et à vos besoins.

> Débutons par les panneaux solaires piscine:
Idéals pour les régions ensoleillées, les panneaux solaires vont vous permettre d’utiliser une source de chaleur totalement gratuite et inépuisable. L’investissement à l’achat sera rentabilisé au bout de 5 à 6 ans. Une solution naturelle et écologique qui n’atteint cependant pas l’efficacité d’un système électrique : plusieurs jours seront nécessaires pour chauffer l’eau de votre piscine.

> La pompe a chaleur : 
Ici aussi, il s’agit d’une solution de chauffage économique et utilisant les ressources naturelles. La pompe à chaleur va capter les calories présentent dans l’air pour les injectées dans l’eau.
Comme pour les panneaux solaires, la montée en température n’est pas immédiate, un effort d’investissement vous sera demandé à l’achat.

> Le réchauffeur piscine :
Passons maintenant aux systèmes électriques. Le réchauffeur va chauffer l’eau à une vitesse record, mais votre facture d’électricité risque d’être salée ! Cette solution est très gourmande en énergie, elle est surtout recommandée pour des usages ponctuels, telles que les résidences secondaires par exemple où l’eau doit être chauffée rapidement, pour deux ou trois semaines seulement dans l’année.

> L’échangeur thermique:
Il utilise le réseau de chauffage de votre maison. Le réchauffeur thermique est l’option idéale si vous êtes en train de faire construire votre bassin. L’eau est chauffée rapidement et de façon économique, à travers votre chaudière domestique.

Ainsi, différentes façons de chauffer sa piscine vont se présenter à vous. À vous de définir vos priorités : chauffer votre piscine en quelques heures ou en quelques jours ? Souhaitez-vous investir sur le long terme ou pour un usage ponctuel ?
Il n’y a pas de bon ou mauvais système de chauffage piscine, il suffit simplement de trouver celui correspondant à vos attentes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire