mardi 25 juin 2013

Piscine d’intérieur et humidité


Il est certain qu’une piscine d’intérieur offre un charme incomparable, une valeur ajoutée autant pour votre confort quotidien que pour la valeur immobilière de votre bien.
Cependant, cette structure engendre des contraintes, des plus grandes mesures d’entretien. En effet, l’humidité est prise au piège dans la pièce ce qui peut être difficile à gérer.



Les valeurs de confort admises pour une piscine d’intérieur sont de 24°C dans l’air pour un taux d’humidité ne dépassant pas 60%.

Comprenez que si votre eau se fixe à 28°C, entre 0.15 et 0.20 litre d’eau s’évapore chaque heure ! Une piscine de 50 m² pourra alors provoquer une évaporation de 10 litres d’eau par heure dans des conditions tout à fait normales.
On peut rapidement atteindre 15 litres en cas de bain à remous, de forte fréquentation, etc.

Autant dire que l’évaporation est un phénomène beaucoup plus rapide et actif que ce que l’on pourrait croire. Sans régulation, le taux d’humidité peut arriver à saturation et provoquer moisissures, champignons et déformation des matériaux de construction du bassin.
L’ambiance sera moite, vous vous sentirez mal dans cette pièce. Une situation qui peut donc vite tourner au cauchemar…

Ainsi, toute piscine d’intérieur demande une installation spécifique pour évacuer l’évaporation, mais également les phénomènes de condensation qui en découlent.
Un appareil de climatisation viendra brasser l’air, mais également évacuer l’humidité. On parle de déshumidificateur.
Une pièce très bien isolée demandera un système de refroidissement, une mauvaise isolation impliquera au contraire un chauffage puissant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire