mardi 2 avril 2013

Le principe de filtration piscine




L’eau de votre piscine est renouvelée en circuit fermé grâce à un groupe de filtration ; le savant mélange d’une pompe et d’un filtre.



La pompe va permettre d’aspirer l’eau pour la retransmettre au filtre, l’organe de nettoyage. Le mouvement d’eau assuré par la pompe va ensuite permettre de renvoyer l’eau dans le bassin. Aspiration d’une eau sale pour une eau en refoulement à la fois claire et limpide !

Le filtre piscine va ainsi retenir les impuretés. Différents types de filtres existent sur le marché. Globalement, il faut comprendre que plus la finesse de filtration sera importante, plus le travail du filtre sera pointilleux.

Ainsi, la qualité de votre filtration piscine dépend de votre couple pompe/filtre. Le débit et la pression de chaque appareil doivent s’adapter entre eux pour un travail en corrélation parfaite, un rendement optimal.
De plus, la dimension du filtre doit se choisir de façon proportionnelle au volume d’eau du bassin.

Bien sûr, la filtration piscine va de pair avec un ajout en produits de traitement (chlore, algicide, etc.). La filtration n’est pas antibactérienne, des produits chimiques doivent donc compléter le travail.
Pour voir plus large, on peut ainsi parler de circuit hydraulique. L’eau de votre piscine doit être renouvelée chaque jour, voir toutes les 10 heures lors de fortes chaleurs et pics de fréquentation.

Un dernier détail pour la route : le circuit hydraulique d’une piscine nécessite un certain niveau d’eau, autant dans le bassin que dans les tuyaux. Les poches d’air peuvent entacher l’efficacité et la pérennité de votre installation.
Vérifiez généralement que votre filtre n’est pas colmaté, que vos skimmers et buses de refoulement sont propres. Assurez-vous du bon fonctionnement de la pompe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire