vendredi 24 mai 2013

Les secrets d’une filtration piscine efficace



Quel bonheur de posséder une piscine, mais quel casse-tête en entretien, surtout au début. On a peur de tout casser, de sur-doser, d’oublier.
Petit mémo de base pour une filtration piscine performante et durable.



La filtration est le couple formé par le filtre et la pompe. C’est ainsi ces deux éléments qui doivent être pris en compte de façon globale.
Avant même de parler d’entretien, assurez-vous lors de l’achat que ces deux appareils sont accordés à votre piscine (volume, type de traitement) et entre eux (débit et pression).

Les filtres à sable et à diatomées sont soumis à des contre-lavages réguliers. Surveillez votre manomètre ; dès que la pression est trop importante, votre filtre est encrassé et mérite nettoyage.
Arrêtez la pompe avant de placer la vanne multivoie en position lavage (puis rinçage).

Comprenez ensuite que le nettoyage piscine s’articule en deux axes :
> La filtration pour les bactéries et autres corps invisibles
> Le nettoyage manuel avec épuisette, robot, brosse, etc.

Ainsi, le nettoyage invisible impliquera le système de filtration mais aussi l’ajout de produits chimiques (chlore, sel, brome par exemple).
Vérifiez régulièrement l’équilibre de votre eau avec des testeurs adaptés. Plus il fera chaud ou plus votre piscine sera fréquentée, plus cet équilibre sera fragile. À vous de bien surveiller ces taux. Idem pour le temps de filtration, il augmente proportionnellement aux facteurs extérieurs.

La pompe filtration piscine peut également fonctionner sans passage de l’eau dans le filtre. La position de la vanne 6 voies sera alors circulation. L’eau du bassin continuera à être brassée, très utile lors d’un traitement-choc notamment.

La filtration piscine est un concept paraissant flou au début mais vous en comprendrez très vite les rouages. Assurez-vous que votre filtre est propre et que vos dosages en produits chimiques sont bons, tel est le résumé de cet article.
Gardez également en tête que plus la fréquentation de la piscine ainsi que sa température augmentent, plus vous devrez être vigilant. En pleine saison, il n’est ainsi pas rare que ma pompe de filtration fonctionne en 24 heures sur 24.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire