mardi 14 mai 2013

Savoir entretenir sa pompe de piscine



Une pompe piscine affiche une durée de vie relativement longue. Cet appareil est robuste et fiable. Cependant, tout va dépendre de l’entretien que vous lui accorderez. Comme pour toute chose dans la vie, si vous n’y faites pas attention, il vous filera entre les doigts !
Conseils et astuces d’entretien aujourd’hui sur la pompe de piscine.




> Positionnement des vannes 

Commençons par quelque chose de logique, mais dont je me sens dans l’obligation de parler. Une pompe de piscine ne peut fonctionner que lorsque les vannes sont en position ouvertes. Dans le cas contraire, les dommages seraient lourds et difficilement rattrapables. Pas de marche à sec possible !

> Le lieu 

L’endroit où vous allez placer votre pompe piscine est un facteur important. Qu’il s’agisse de coffret enterré ou de local piscine, votre pompe doit se situé dans un endroit propre et sec, sans contact possible avec la pluie, le gel ou les rayons UV. Les éléments extérieurs viendraient endommager le moteur de la pompe rendant ainsi votre système de filtration totalement inutilisable.

> La surchauffe 

Une pompe de piscine s’apparente à un moteur de voiture. C’est elle qui engendre le mouvement de l’eau, elle est indissociable à son fonctionnement. Mais comme un moteur, la pompe utilise de l’énergie et provoque ainsi une chaleur. Ventilateurs et aspirations sont conçus sur chaque pompe afin de procéder à son refroidissement. Ainsi, n’obstruez jamais ces éléments sous peine d’une surchauffe fatale à votre installation.

> L'hivernage

Votre pompe doit être entretenue tout au long de l’année. Rincez-la régulièrement à l’eau claire (ainsi que le panier de filtration et les joints) et vérifiez son bon fonctionnement.
 L’hivernage passif de la piscine suggère un hivernage de votre pompe. Vidangez-la et conservez-la avec précaution.
Lors d’un hivernage actif, pensez à actionner la position hors-gel.

> La panne 

Une panne survient ? Il n’est pas forcément nécessaire de renouveler votre matériel. Une pompe de piscine affiche une durée de vie moyenne de plus de 10 ans. Une simple réparation sera bien souvent la clé de cette situation délicate. Adressez-vous à votre pisciniste avant de procéder à un achat inutile (surtout au vu des prix élevé des pompes).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire